LUTTER CONTRE LE CHOLERA EN HAÏTI

Le tremblement de terre d’Haïti de 2010, non a seulement laissé la destruction et des victimes, a aussi aidé à générer les conditions pour une urgence sanitaire qui jusqu’aujourd’hui nous luttons pour éradiquer: le choléra. Nous nous sommes joints à l’urgence avec des solutions sanitaires et d’éducation pour la prévention de cette épidémie.

Notre partenaire sociale dans ce projet est : Unidad de Salud Comunal de Croix des Bouquets.

PROBLÈME

Le choléra s’est étendu en Haïti à cause des limités conditions sanitaires actuelles, celles qui se sont intensifiées encore plus après le tremblement de terre de 2010.  Dans la zone rurale, le problème est particulièrement grave puisque les points de l’accès à l’eau sont chers, lointains ou non potables. Les mesures d’assainissement sont peu nombreuses et atteignent un pourcentage bien moindre de la population ce qui provoque une diminution dans sa qualité de vie.

PROJET

Notre intervention est concentrée dans la communauté de Boutin, dans la commune de Croix des Bouquets, qui groupe à près de 500 familles. Ce lieu est l’un qui a besoin plus d’aide sanitaire à cause de l’absence de l’accès à eau entre d’autres raisons. Le projet contemple l’implémentation de solutions de l’accès à l’eau potable pour plus de 500 familles de la communauté. Une autre ligne de travail du projet est l’implémentation de solutions pour l’élimination d’excréments afin de réduire les sources qui causent des maladies infectieuses. En outre, nous poussons des instances d’éducation et organisation communautaires avec moteur de travail conjoint.

Bénéficiaires

Nous estimons que près de 2.000 personnes travaillent directement par ce projet.

BÉNÉVOLES IMPLIQUÉS

« Mon expérience comme chargée du projet sur choléra en Haïti est le plus transformatrices que j’ai vécues à mes 27 années. Transformatrice parce qu’il a impliqué un de lâcher tous les préjugés, ouvert à l’une différente, à d’autre langue, couleurs, goûts et odeurs » Pilar Phillips, Travailleur social

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s