L’école República de Chile, en Haïti, abritait des centaines de petites filles désireuses d’apprendre. Le tremblement de terre de 2010 a détruit ses murs et les rêves de ces petites filles ont échappé. Avec le soutien de différents acteurs, nous voulons que ces rêves reviennent à la nouvelle école que nous élevons pour les petites filles. Ce projet est devenu en cas inédit de coopération internationale avec une participation multisectorielle. Vous pouvez suivre et appuyer ce projet ici.
PROBLÈME
Le tremblement de terre a tiré à hautes conséquences pour Haïti. Un grand douleur pour l’île de celui qui se lève et qu’il reste beaucoup à faire. L’école República de Chile est restée dans le sol mais pas le désir d’apprendre et d’enseigner. Les cours ont continué dans des logements temporaires celle que ses élèves continuent d’assister. Cependant, cette école ne remplit pas les conditions de son infrastructure antérieure, ni remplit avec les matérielles éducatifs suffisants. Pour ces raisons, le niveau d’éducation est livré ne est pas digne, ni la qualité suffisante.
PROJET
Avec la participation d’entreprises privées, des collèges et les gouvernements chiliens et haïtiens, nous avons mené et géré une alliance public-privé pour le développement avec buts sociales qui permettent de reconstruire l’école República de Chile. L’engagement de ces acteurs est essentielle, tout comme la communauté éducative et les élèves. L’engagement de ce projet cherche soutenir l’éducation publique en Haïti, au moyen de la construction d’une école modèle pour la région. Actuellement, l’école est en construction.
Bénéficiaires
584 petites filles entre 4 et 14 ans vont à l’école República de Chile, en plus du corps enseignant et administratif. Tous vont apprendre avec ce projet.
BÉNÉVOLES IMPLIQUÉS
“” Freddy Yañez, Directeur de projet Escuela República de Chile