APPUYER L’EMPLOYABILITE DES MIGRANTS

Avec le Cuidadano Global, nous travaillons à partir de 2010 sur des conseils pour les migrants en situation de vulnérabilité sociale. Aujourd’hui, nous le faisons à travers du programme « Trabajador Global » avec lequel nous avons l’intention d’améliorer la qualité de vie de centaines de migrantes grâce à l’acquisition de compétences sociales et de l’emploi, le travail avec des entreprises et conscience de ce problème.

Notre partenaire local dans ce projet est: Ciudadano Global

PROBLÈME

La situation de vulnérabilité du travail et sociale dans celle qui se trouve un grand nombre de migrantes à Santiago du Chili a son origine dans sa condition légale et la désinformation à propos de la législation du travail en vigueur. Tant des migrantes à la recherche de travail comme les déjà insérés dans le monde du travail sont quotidiennement exposés aux situations qui transgressent leur droits basiques et abîment leur intégrité. L’autre des  facteurs qui influe sur l’absence de lien entre les migrants qui demandent l’emploi et les entreprises qui souhaitent les embaucher, en particulier ceux qui sont les plus vulnérables.

PROJET

Pour que les migrantes réussissent à sortir de leur situation de vulnérabilité sociale et de travail, grâce à ce projet et le travail de la professionnelle bénévole avec notre partenaire locale, nous leur donnons des outils pour renforcer leurs compétences socioprofessionnelles. Nous leur donnons également des conseils juridiques sur leur droit du travail, préparation pour l’insertion de travail et facilitons des liens avec les entreprises qui ont vocation sociale et comprennent la situation des migrants. D’autre part, nous travaillons avec ce dernier grâce à des ateliers multiculturels pour les entreprises et nous les soutenons dans le processus de liaison et l’intégration de leurs nouveaux travailleurs.

Bénéficiaires

Ce projet travaille directement à près de 330 migrants liens à Ciudadano Global avec 8 entreprises participants du projet. À son tour, nous travaillons indirectement à près de 990 personnes qui sont intégrants des familles de migrantes de ce projet.

BÉNÉVOLES IMPLIQUÉS

“Je ne doute pas de l’importance de mon travail ou ma décision d’être bénévole. Je cherche la cohérence, le rapprochement avec la population migrante, je cherche à sensibiliser les gens qui traversent mon chemin. Je veux voir des changements législatifs de migration, veux voir l’élimination de xénophobie, veux être témoin de l’intégration sociale des migrantes. » Alexa Schaeffer, Professionnelle bénévole

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s